20ans du Triangle de Weimar

Une date officielle, comme les 20 ans du Triangle de Weimar                                                                                                  VOIR LA GALERIE PHOTO

SDC18434

 

                    

Une date officielle, comme les 20 ans du Triangle de Weimar, ne peut laisser indifférents nos ancêtres les Gaulois, c’est ce que se sont attachés à prouver les élèves de 1ères du Lycée St J.B. de Lasalle de St Denis (93).
Avec minutie, ils étudièrent les comportements d’Astérix, Obélix et autres Panoramix ou Assurantourix lors d’un voyage hors du temps en Germanie pour conclure que de tout temps nos amis Germains, Gaulois avaient en commun la volonté de faire la fête…… Etre ou ne pas être ?? Si nos élèves de Terminales allaient bientôt plancher sur l’épreuve du bac philo, les élèves de premières ES et STI avaient déjà pris les devants du 9 au 14 avril, lors de leur séjour à Berlin et surtout à Szczecin.
Le but étant de célébrer les 20 ans du Triangle de Weimar, basés sur l’Amitié Franco-Germano-Polonaise.
capuchesLa rude épreuve, qu’ils rencontrèrent, fut surtout due à la rigueur du climat soudain en Pologne après avoir subi des variations de températures de 15 à 20 degrés en France au début du mois d’avril. Ils durent alors mener une grande réflexion, qui mit leurs moi et leur surmoi en conflit. C’est là que nous pouvons constater qu’il faut croire en la jeunesse ! Nos jeunes « souvent catalogués » dans ce département de Seine Saint Denis, par leurs capuches, qui donnent souvent une attitude inquiétante (photo ci contre), ont été capables avec beaucoup de volonté et d’abnégation de braver le froid, pour recevoir, tel César les lauriers de la gloire et les bravos de la foule admirative de leur courage, de leur imagination.                                                                                                                                             Faisant fi de leur stress, ils purent devant la presse, mettre en valeur leur naturelle élégance, mais aussi un petit coin de France, en montrant que les clichés que l’on peut avoir sur eux, sont, comme tous les clichés et comme tous les murs, les premiers à abattre. C’est ce qu’ils démontrèrent en mettant en scène un « voyage d’Astérix et Obélix et de leurs amis Gaulois ».
Il s’agissait pour les amis d’Astérix de vérifier si, en Germanie, la réputation d’un peuple de barbares était vraie et si les gens ne mangeaient que des saucisses et ne buvaient que de la bière….. Comme de bons élèves, notre troupe rendit une très intéressante copie, que les jeunes Allemands et Polonais présents, regardèrent avec beaucoup d’intérêt.
Leur conclusion ? : « à bas les clichés », demandez leur de vous en parler, ils en profiteront pour vous faire part de toutes les découvertes, qu’ils ont pu faire et des richesses culturelles, historiques et surtout humaines qu’ils ont pu acquérir, tout au long de ce séjour. Merci à Amina, Michael, Paul, Nabil et les autres pour la belle image qu’ils ont donnée de JBS !