Action:Avoir 17ans entre 1933-1945, Premier etap

Avoir 17ans entre 1933-1945 – Première étape

__________________________________________

Un voyage dans le passé, pour maintenir la Mémoire de tous les innocents, morts entre 1933 et 1945

Ce voyage, qui se déroula à Berlin, Szczecin, Cracovie entre les 13 et 20 Avril permit à des lycéens de St Denis, Eggesin et Szczecin, de mieux comprendre comment des jeunes de leur âge avaient vécu la période 1933/45, qui reste la partie la plus sombre de l’histoire Européenne.


KINDER


Les jeunes de St Denis, à travers leur visite guidée à Berlin, de l’exposition « en souvenir des enfants », à la « Topographie de la Terreur », purent mieux analyser le comportement barbare des médecins Nazis, qui pratiquaient des expériences médicales sur les enfants, ou préparaient une élimination future des personnes handicapées, malades…..

Ce témoignage, ils l’apportèrent  à Szczecin auprès de leurs amis Allemands et Polonais, pour d’une part exprimer leurs sentiments ressentis, mais aussi mieux expliquer les raisons de l’élimination de certaines populations, sans que les Allemands eux-mêmes, n’en furent au courant.





5 Copier


 

Une rencontre avec des Anciens Combattants fut un moment fort émouvant du séjour en Pologne. Un ancien résistant, dès l’âge de 16 ans, avant de devenir plus tard militaire, une ancienne jeune scout, qui faisait passer des messages secrets, puis deviendra infirmière, évoquèrent leurs vies de combattants et de futurs prisonniers des Soviétiques. Le fait, que ces personnes, qui après avoir chassé l’ennemi Nazi, se retrouvèrent prisonniers des Soviétiques fut difficile à comprendre pour nos jeunes. L’un d’eux expliqua même, qu’il dut changer d’identité, après s’être évadé, afin de ne pas subir de poursuites. Les élèves purent entendre les témoignages vrais et sincères et par cela comprendre ce que fut la vie d’un jeune de leur âge à cette époque là. Nous ne pourrons pas oublier les larmes de ce Général et l’émotion de nos Combattants, à la fin de la conférence, face aux trois délégations, qui les remercièrent par de chaleureux applaudissements.

 




La suite du séjour se passa en grande partie à Cracovie, pour découvrir une des plus anciennes villes de Pologne, avec son quartier juif (Kazimierz) et quelques restes du Ghetto, son château sur la colline de Wawel et son centre ancien et si typique.

 

7


Avant Cracovie, les élèves ont pu découvrir le site d’Auschwitz et vraiment comprendre, comment sortir de ce camp en 1945, fut un miracle pour beaucoup et encore dans quelles conditions. L’arrivée des convois en provenance de toute l’Europe, la vie quotidienne des prisonniers, les persécutions, les travaux forcés, tout fut vraiment bien expliqué. La visite du bâtiment, où fut enfermé l’Abbé Maximilien Kolbe, fut un lien avec la cérémonie du Mont Valérien en décembre 2011, à laquelle certains élèves avaient participée.

 

Après la lecture dans les trois langues d’un texte du Pasteur Allemand Martin Niemöller, les jeunes déposèrent une couronne de fleurs au pied du mur des fusillés.

 

L’après midi, la visite de l’Usine Schindler montra, combien là encore, certains ont eu plus de chance que d’autres d’être protégés, d’échapper à la mort. Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes d’échanger, d’une manière fortuite, avec un poète Polonais, qui s’intéressait aux raisons pour lesquelles des jeunes venaient visiter ce musée et comment ils voyaient l’Europe moderne.


Avec le soutien de l’OFAJ, ce projet fut la première étape servant à préparer la venue des jeunes Polonais et Allemands à Paris, avant une conférence avec une rescapée du Ghetto de Varsovie, les visites à Caen, sur les Plages de Normandie et Chartres, pour découvrir le Séminaire des Barbelés et rendre hommage au Père Stock, Aumônier des prisons Parisiennes de 1940 à 1945.

 

ALLER A LA GALERIE PHOTO